Thèse soutenue

Mieux comprendre la persévérance dans l'enseignement supérieur en France dans la transition lycée - études supérieures
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Auteur / Autrice : Julia Roche
Direction : Catherine Blaya
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/03/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Centre national de la recherche scientifique (France). Unité mixte de recherche (7032 ; ....-2013) - Unite de recherche migrations et sociétés
Jury : Président / Présidente : Gérard Boudesseul
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Blaya, Chantal Tièche Christinat, Valérie Erlich
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Boudesseul, Chantal Tièche Christinat

Résumé

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Cette thèse vise à mieux comprendre la persévérance en première année d'études supérieures. Avantet après cette période, deux séries d'entretiens semi-directifs sont menés auprès de 47 individus,construits à partir du modèle de l'intégration de l'étudiant de Tinto (1999) et du concept de typed'études de Lahire (1997). Leurs analyses combinant méthodes qualitatives et quantitatives montrentles processus mis en oeuvre dans la persévérance en montrant des liens significatifs avec certainsfacteurs de pré-admission et la majorité des facteurs relatifs à l'expérience étudiante. Les résultatsdifférencient quatre types de persévérance, définis en fonction de deux critères : la réussite/l'échecacadémique et la persévérance dans le même cursus/réorientation dans d'autres études supérieures.