Auteur / Autrice : | Julia Roche |
Direction : | Catherine Blaya |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 07/03/2017 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Laboratoire : Centre national de la recherche scientifique (France). Unité mixte de recherche (7032 ; ....-2013) - Unite de recherche migrations et sociétés | |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Boudesseul |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Blaya, Chantal Tièche Christinat, Valérie Erlich | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Boudesseul, Chantal Tièche Christinat |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à mieux comprendre la persévérance en première année d'études supérieures. Avantet après cette période, deux séries d'entretiens semi-directifs sont menés auprès de 47 individus,construits à partir du modèle de l'intégration de l'étudiant de Tinto (1999) et du concept de typed'études de Lahire (1997). Leurs analyses combinant méthodes qualitatives et quantitatives montrentles processus mis en oeuvre dans la persévérance en montrant des liens significatifs avec certainsfacteurs de pré-admission et la majorité des facteurs relatifs à l'expérience étudiante. Les résultatsdifférencient quatre types de persévérance, définis en fonction de deux critères : la réussite/l'échecacadémique et la persévérance dans le même cursus/réorientation dans d'autres études supérieures.