Thèse soutenue

Handicap psychique et exclusion sociale : Place des phénomènes cliniques et psychopathologique dans les risques d’expulsion d’un logement
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Eric Fèvre
Direction : Abdel-Halim Boudoukha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/05/2017
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers ; 1996-2012) - Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers ; 1996-2012)
Jury : Président / Présidente : Lucia Romo
Examinateurs / Examinatrices : Robert Courtois, André Ndobo
Rapporteurs / Rapporteuses : Colette Aguerre

Résumé

FR  |  
EN

Le handicap psychique est une expression française qui s’est imposée récemment, mais qui fait l’objet de diverses acceptions. Nous le situons dans le contexte très large des vulnérabilités et dans celui plus restreint des situations de handicap. Alors qu’il est communément admis que le handicap psychique est une conséquence sociale d’une maladie mentale, nous montrons que des personnes sont en situation de handicap d’origine psychique (shop) alors qu’elles n’ont aucune pathologie mentale avérée et qu’elles ne suivent aucun traitement psychiatrique. Pour cela, nous nous appuyons sur l’expérience d’un dispositif appelé Médiation logement ; dans ce contexte, des psychologues cliniciens vont au-devant de personnes recluses dans leur logement, ou qui manifestent des troubles du comportement ou du voisinage, et qui n’ont aucun antécédent psychiatrique. Nous montrons qu’il s’agit bien de personnes en situation de handicap d’origine psychique (peshop). Cela nous conduit à donner une nouvelle définition du handicap psychique. Puis nous proposons une grille de lecture clinique qui permettrait qu’une équipe mobile puisse faire un diagnostic précoce d’un syndrome incapacitant discret d’origine psychique (sidop) qui se révèle chez une personne ayant une fragilité singulière au moment où elle est confrontée à un évènement traumatique personnel et/ou social.