Thèse soutenue

Prise en charge de l'inflammation du côlon pour une stratégie thérapeutique innovante de la maladie de Crohn : formulation et développement de systèmes micro- et nanoparticulaires et squalénisation d'antioxydants extraits de végétaux

FR
Auteur / Autrice : Kehna Benhaiem-Henry
Direction : Philippe PiccerelleMaxime Robin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pathologie humaine
Date : Soutenance le 29/11/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (Marseille ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Humbert
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Humbert, Odile Chambin, Michel Prost
Rapporteurs / Rapporteuses : Odile Chambin

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les cinquante dernières années, l'incidence de la maladie de Crohn,maladie chronique inflammatoire de l'intestin (MICI) a plus que doublée. C'est une pathologie multifactorielle et idiopathique utilisant des traitements comme des anti-inflammatoires, des corticoïdes, des immunosuppresseurs et plus récemment les anti-TNF.Ils présentent des limites avec une intolérance aux principes actifs et une résistance au traitement conduisant à un échec thérapeutique. L’objectif de ce travail sera de développer une forme orale tout en minimisant le risque d’effets secondaires en améliorant la biodisponibilité. Des techniques d'encapsulation protégeant les principes actifs extraits de plantes comme le Resvératrol, le Bêta-carotène, et la Curcumine seront réalisées. Quatre types de synthèse seront respectivement utilisés : la micro-encapsulation , la nanoémulsion, et la synthèse de nanoparticules solides lipidiques (SLN), ainsi que la squalénisation.Une comparaison des effets anti-inflammatoires des traitements conventionnels versus les vecteurs synthétisés au cours de cette étude pourra permettre de conclure sur la contribution originale de ce projet.