Thèse soutenue

Une peinture volumique diaphane

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Auteur / Autrice : Richard Casado
Direction : Michel Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance le 23/11/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Éric Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Max Charvolen, Christine Buignet
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Baumann

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Résumé. Le sujet de ce mémoire d'arts plastiques est d'étudier « le branle du statut de l'image » selon l'expression d' Anca Vasiliu , mais d'une image contemporaine par le biais d'une peinture de recherche. Cette étude passe par le paradigme de l'aura Benjaminienne puis son application rapportée à la notion de matrice (chôra Platonicienne) en condition de lumière particulière (le diaphane). Une forme sans forme, celle d'une « chôra diaphane » , comme volumétrie transparente du tableau est déduite et s'agrège autour d'un volume reformulant son percept.C'est ainsi que l'analyse étudie les propriétés d’un subjectile devenu biface pour le plasticien et le regardeur où la couleur incorpore la rétention lumineuse singulière d’un châssis. L'étude débouche sur un constat plastique, celui d'un dispositif cathartique hybride nécessitant un travail de synthèse : la percolation du feuil peint par le regard où des plans (toiles) complexes sont explorés. La conclusion se porte alors sur l'évolution du médium Peinture en direction de ce subjectile à l'aura reformulée dans l'ensemble du champ dit « postmoderne ».