Thèse soutenue

Dynamique du phytoplancton en mer Méditerranée : approches par mesures à haute fréquence, modélisation, et statistiques bayésiennes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mathilde Dugenne
Direction : Denys PommeretGérald Grégori
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie
Date : Soutenance le 06/06/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Observatoire des Sciences de l’Univers - Institut Pythéas - Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) (Marseille ; Toulon)
Jury : Président / Présidente : Melika Baklouti
Examinateurs / Examinatrices : Francesco D'Ovidio, Melilotus Thyssen, Claude Estournel
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Soubeyrand, Sophie Rabouille

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'ensemble des écosystèmes marins repose sur le phytoplancton pour convertir le carbone atmosphérique en matière organique par le processus de photosynthèse. Deux approches sont présentées pour mesurer la productivité du phytoplancton en tenant compte de l'évolution temporelle de la taille des cellules. Elles traduisent, par essence, l'assimilation progressive du carbone inorganique au cours du cycle de vie d'une cellule et sa réallocation d'une génération à l'autre au moment de la division cellulaire. Dans le milieu naturel, ce flux de carbone dépend des communautés phytoplanctoniques et de leurs sensibilités. L'observation du phytoplancton dans un milieu perturbé à faible échelle de temps et/ou d'espace est essentielle pour anticiper le changement climatique. La Méditerranée en particulier est amenée à modifier rapidement son climat et les populations qu'elle abrite. En mer Méditerranée comme dans l'océan global, les campagnes de mesures sont à la base des scénarios qui traduisent l'impact de l'environnement sur le fonctionnement et la capacité du phytoplancton à tamponner les émissions de gaz issues de l'activité humaine.