La plasticité sonore : la création visuelle et sonore, une interaction sensorielle, émotionnelle et sémantique
Auteur / Autrice : | Iris Le Fur |
Direction : | Khalil M'Rabet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'Art |
Date : | Soutenance le 12/05/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Lussac |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Coëllier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Robic |
Résumé
Sur la base d’une pratique artistique explorant le phénomène vibratoire de la matière, cette thèse propose une réflexion sur les interactions entre matières sonores et matières visuelles au sein d’une même production plastique. Il s’agit d’analyser l’acte de création composé d’un agencement sensible de divers éléments auditifs et visuels réagissant de manière réciproque et provoquant une mutation de leur perception sensorielle, émotionnelle et sémantique. Un tour d’horizon de certains grands acteurs de l’histoire des pratiques sonores au XX° et XXI° siècle permettra d’aborder la question de l’interaction entre l’ouïe et la vue dans une production artistique. Seront abordées les notions de plasticité sonore, de mouvement vibratoire par l’altération, ainsi que du métissage plastique issu du métissage culturel. Dans un second temps, mon étude portera sur le processus de création d’une installation sonore par mode vibratoire, à travers l’écoute, le processus d’écriture sonore et les caractéristiques des espaces publics en tant que lieu d’accueil d’une œuvre. En dernier lieu, l’étude de la spécificité de la vibration sonore à générer des émotions, mettant en relief les mécanismes cérébraux sollicités par la perception bi-sensorielle aussi bien au niveau du corps de l’artiste créant, que ceux du public expérimentant l’œuvre.