Thèse soutenue

Se convertir à l’islam en France aujourd’hui : entre cheminements individuels et appartenances communautaires
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Auteur / Autrice : Myriam Laakili
Direction : Mohamed Tozy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 21/02/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire méditerranéen de sociologie (MMSH, Aix-en-Provence ; 1996-2020)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Willaime
Examinateurs / Examinatrices : Franck Frégosi, Farhad Khosrokhavar
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Peraldi

Résumé

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Devenir musulman en France c’est rejoindre un groupe de croyants dont le terme usuel de « communauté » peine à décrire la fragmentation et le caractère diversifié. Comme pour tout converti, celui qui rejoint l’islam se trouve soumis à un conflit de loyauté et de légitimation. Mais cela prend dans l’objet qui nous occupe une ampleur particulière en raison de l’imagerie négative fréquemment associée à l’islam et de l’âpreté des débats qu’il suscite : à la trahison des origines s’ajoute celle des valeurs et des idéaux. Les récents événements de l’actualité, en particulier ceux liés à la montée en puissance depuis quelques années du djihadisme militarisé représenté par Daesh, dont les effets se font sentir jusqu’en France, saturent l’espace des médias et placent le converti en posture particulièrement délicate (Roy, 2016). Notre recherche propose une approche de la conversion religieuse en termes de processus, en analysant les trajectoires de vie des convertis, en définissant un « avant » et un « après », afin de rendre visible l’articulation complexe entre les convertis et leur environnement, entre l’intime et l’institutionnel. Nous décrivons un cheminement qui mène à la conversion, en tentant d’appréhender l’initiation à l’islam par le converti, mais aussi l’apprentissage des pratiques religieuses et sociales qui aboutissent à la publicisation du choix. D’autre part, nous analysons la construction d’une appartenance à la communauté d’accueil via un mode de socialisation qui prend des formes différentes, en lien avec le groupe religieux choisi ; enfin, nous étudions la rhétorique des convertis destinée à affirmer la légitimité de leur conversion.