La (re)conquête de l'espace public dans une société multicommunautaire. L’exemple du Liban entre place publique et agora médiatique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

The (re)conquest of public sphere in a multi‐community human society. The example of Lebanon between public square and agora media

La (re)conquête de l'espace public dans une société multicommunautaire. L’exemple du Liban entre place publique et agora médiatique

Résumé

The assassination of Rafic Hariri, February 14th 2005, is the founding event. A month later, March 14, the demonstration pro‐Hariri in Martyrs' Square, renamed Freedom Square, transform the public square into a public sphere. The question we are interested by is how different media broadcasted this sequence of events ; as to make Martyrs’ square a yearly meeting of all parties. Our target is to show under what conditions this place has been transformed, March 14th 2005, into a public space and to explore different ways that allowed reaching the target. Our perspective is not limited to Lebanese media, but extends to international media, which we suggest that they had an important role in the construction of this event. The paradox and novelty of this event is that the concept of public sphere is relatively foreign to the Lebanese scene. The contrast is that, the confessionality is recognized in Lebanon and even mentioned in the constitution, on opposition of the conception of public sphere based on the principle of secularism. To answer this question, we’ll try to show that the occupation of Martyrs’ square reveals the close link between religion and secularism, unlike the stereotypical representations that tend to oppose these two poles. A communicational approach highlight the relationship between these two poles.
L'assassinat de Rafic Hariri, le 14 février 2005, est un événement fondateur. Un mois plus tard, le 14 mars 2005, la manifestation pro‐Hariri sur la place des Martyrs, rebaptisée place de la Liberté, transforme en effet cette place publique en un espace public. Cette même place sera utilisée ensuite aussi bien par les pro‐Hariri (la formation du 14 mars) que par les anti‐Hariri (la formation du 8 mars). La question qui nous intéresse est de savoir comment cette suite d'événements a été reprise et médiatisée par les différents médias, au point de faire de la place des Martyrs le lieu d'un rendez‐vous annuel des partis en présence. Notre objectif est donc de montrer dans quelles conditions cette place a été transformée, le 14 mars 2005, en un espace public et d'étudier quels moyens ont été mis en œuvre pour cela. Notre perspective ne se limite pas aux médias libanais mais s'étend jusqu'à la presse internationale, dont nous faisons l'hypothèse qu'elle a joué un rôle important dans la construction de cet événement. Le paradoxe et la nouveauté de cet événement tiennent à ce que la notion d'espace public est relativement étrangère au paysage libanais. Au contraire, la confessionnalité est reconnue au Liban et même mentionnée dans la Constitution du pays, en contradiction avec la conception d'un espace public (notamment bourgeois) reposant sur le principe de la laïcité. Pour traiter de cette question, nous montrons que l'occupation de la place des Martyrs révèle le lien étroit qui associe religion et laïcité, contrairement aux représentations stéréotypées qui tendent à opposer ces deux pôles. Une approche communicationnelle nous permet de mettre en évidence la relation entre ces deux pôles.
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  • HAL Id : tel-02004807 , version 1

Citer

Hicham Abou Raad. La (re)conquête de l'espace public dans une société multicommunautaire. L’exemple du Liban entre place publique et agora médiatique. Sciences de l'information et de la communication. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. ⟨NNT : 2016USPCD040⟩. ⟨tel-02004807⟩
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