Le devenir-autre de l'utopie : représentations d'un imaginaire politique conflictuel dans le Cycle de la Culture d'Iain M. Banks
Auteur / Autrice : | Alice Carabédian |
Direction : | Étienne Tassin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques. Philosophie politique |
Date : | Soutenance le 23/09/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de changement social et politique (Paris ; 2014-...) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Coquio |
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Tassin, Catherine Coquio, Thierry Hoquet, Rosi Braidotti, Laurent De Sutter | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Hoquet, Rosi Braidotti |
Mots clés
Résumé
Il est difficile de ne pas concevoir l’utopie du côté de la rupture : division spatiale originelle, tension temporelle, désaccord critique. Pourtant les théories et attaques des anti-utopistes voient dans l’utopie un monde illusoire voire inutile, clos, signant la fin des temps et potentiellement dangereux pour l’humanité. Et si l’utopie n’était pas le programme de la société meilleure à réaliser, mais bien au contraire une pratique transgressive, une apparition de discontinuité dans notre « ici et maintenant », un excès qui vient doubler le réel plutôt qu’un possible à réaliser dans le futur ?Iain M. Banks est un auteur de science-fiction contemporain original et audacieux, qui, conscient des dangers inhérents à l’utopie, a su jouer avec ces limites pour proposer une société utopique totalement inédite : cette utopie s’appelle la Culture. Comment réinvestir singulièrement l’utopie ? Comment la science-fiction – et plus précisément le genre du space-opéra – permet-elle de mettre en scène des problématiques politiques dignes d’un intérêt philosophique ?Iain M. Banks imagine une utopie tout entière tournée vers la rencontre, la proximité, la nouveauté. Subvertissant les traditions utopique et science-fictionnelle, le Cycle de la Culture est traversé par l’altérité et le conflit. Ces deux caractéristiques sont les fils directeurs de cette thèse qui vise à reconceptualiser l’utopie dans une perspective philosophique, politique et littéraire, en travaillant les représentations du discours utopique au sein du laboratoire science fictionnel.Ce discours prend ici trois formes : dystopie, hétérotopie, (e)utopie. Ensemble, elles dessinent une « culture utopique radicale ».