Thèse soutenue

Les travailleuses du sexe chinoises au Cameroun : perspectives anthropologiques sur une migration
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Patience Biligha Tolane
Direction : Monique SélimPascale Absi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Roch Yao Gnabeli
Examinateurs / Examinatrices : Monique Sélim, Pascale Absi, Roch Yao Gnabeli, Claude Didry, Mohamed Mebtoul, Eliane de Latour, Bernard Hours, Yann Moulier Boutang
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Didry, Mohamed Mebtoul

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale a pour objet la prostitution chinoise au Cameroun. L’approche anthropologique employée met en lumière les trajectoires de vie des prostituées chinoises, des clients et des prostituées camerounais, ainsi que l’organisation du marché du sexe dans les villes de Yaoundé et de Douala. À travers le prisme de ces différents acteurs, cette thèse fournit en premier lieu des éléments d’analyse sur la dette symbolique et financière des Chinoises. Ces deux formes de dette auxquelles elles sont contraintes les enferment dans le travail du sexe, présenté comme le seul moyen de remboursement par leurs créanciers. Cette étude révèle également l’influence des prostituées chinoises sur l’imaginaire de la sexualité des Camerounais, qui trouvent avec elles la possibilité de réaliser des pratiques sexuelles rejetées par les travailleuses du sexe et les femmes mariées camerounaises.