2017-05-30T10:30:27Z
2023-02-11T04:06:52Z
Une géographie à l'école par la pratique artistique.
2016
2016-09-27
Electronic Thesis or
Dissertation
text
Text
electronic
Inter, pluri, multi, trans. Les préfixes ne manquent pas pour désigner la volonté de l’institution scolaire de faire circuler les savoirs au sein d’une forme scolaire marquée jusqu’ici par leur segmentation. Cette thèse propose, au terme d’une enquête épistémologique destinée à montrer les enjeux d’une circulation entre géographie spontanée et géographie raisonnée, de développer des outils la favorisant, dans le cadre du cours de géographie. L’hypothèse de la recherche est que la pratique artistique peut favoriser cette circulation. Pour la tester, trois outils ont été conçus et expérimentés, depuis une posture d’enseignante-formatrice-chercheure : un concours photo, un concours de carte postale sensible, une performance.
: Inter-, pluri-, multi-, trans-: these many prefixes all denote how keen today's school is on making knowledge and skills circulate within a framework traditionally renowned for its segmentation. Starting from an epistomological study of the fruitful interaction between spontaneous geography and reasoned geography, this thesis offers to define and develop tools to implement it within the geography class. This research work's hypothesis is that this interaction can be positively impacted by artistic practice. To verify it, I designed and tested three tools, in an apporach that was altogether a teacher's, a trainer's and a researcher's : a photography contest, a "sensitive postcard" cartography contest, and a performance.
Changement organisationnel
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement
Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)
Art et géographie
Géographie (discipline) -- Méthodologie
Didactique
Photographie en géographie
Territoire de proximité
Géographie spontanée
Géographie raisonnée
Pratique artistique
Pratique enseignante
Praticien-chercheur
Proximity territory
Spontaneous geography
Reasoned geography
Artistic practice
Teaching and learning
Researcher – teacher
Gaujal, Sophie
Grataloup, Christian
Molinié, Anne-Sophie
Sorbonne Paris Cité
École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Géographie-cités (Paris ; 1998-....)
http://www.theses.fr/2016USPCC255/document