Thèse soutenue

De l'idéologie à la réalité coloniale : l'élaboration d'une structure juridique au Tonkin colonial entre rhétoriques, représentations, régimes politiques et influences réciproques (1886-1931)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gian Luciano Garavaglia
Direction : Alain Forest
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse à l'élaboration et la mise en pratique d'une structure juridique au Tonkin colonial afin d'éclaircir les spécificités du régime politique colonial et de comprendre la diversité des modalités de la domination coloniale française dans un processus de confrontation entre les mécanismes théoriques métropolitains et le principe de réalité coloniale. Cette recherche se concentre sur le Tonkin en particulier car il occupe une place spécifique dans la politique française au Viêt Nam, un territoire où la France s'appuie sur les structures politiques centralisées précoloniales pour concevoir son modèle politique colonial. Le protectorat tonkinois singulier incarne la quintessence du pragmatisme colonial français et constitue l'outil politico-territorial qui s'intègre au mieux à la présence d'organisations étatiques précoloniales et au processus général d'asservissement colonial. Ce système politique spécifique amène à la superposition de deux modèles judiciaires dissemblables pour former une armature juridique hétéroclite d'une complexité inouïe dont nous allons essayer de comprendre et d'analyser la création conceptuelle, la mise en pratique et le fonctionnement. Notre recherche s'attarde sur une période de l'histoire du Tonkin qui court des prémices de la colonisation française, en 1886, jusqu'à l'assujettissement complet des organisations politiques locales à « l'Etat » colonial indochinois au début des années 1930. La période englobe l'ensemble du spectre des constructions politiques coloniales avant que l'effervescence des mouvements modernistes et anticolonialistes ne perturbe l'équilibre sur lequel il repose.