Thèse soutenue

Représentations et conceptualisations de systèmes numériques par des collégiens : contribution didactique à la modélisation fonctionnelle
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : William-Gabriel Pérez
Direction : Joël Lebeaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Éducation et apprentissages
Jury : Président / Présidente : Line Numa-Bocage
Examinateurs / Examinatrices : Joël Lebeaume, Line Numa-Bocage, François Villemonteix, Abdelkarim Zaid
Rapporteurs / Rapporteuses : François Villemonteix, Abdelkarim Zaid

Résumé

FR  |  
EN

Inscrite dans un contexte sociotechnique particulièrement marqué par la généralisation des technologies dites numériques, cette recherche étudie les représentations et les conceptualisations sous-tendant la modélisation fonctionnelle des élèves relative au fonctionnement des Smartphone tactiles et des Tableaux Numériques Interactifs. Les données sont recueillies selon cinq enquêtes menées par questionnaires et/ou entretiens collectifs auprès d'environ 1300 élèves (6e et 3e). L'analyse des données révèle : 1) l'absence de questionnement sur le fonctionnement des systèmes numériques ; 2) la préoccupation prioritaire sur les fonctions de service ; 3) l'identification de la fonction détection à la différence de la fonction traitement non perçue (logiciel, processeur, information). En outre les enquêtes menées mettent en évidence l'effet de la forme et du contenu des questions sur l'émergence des représentations mobilisées par les élèves et donc des conceptualisations sous-tendant leurs modélisations fonctionnelles. Cette recherche permet d'envisager d'autres travaux complémentaires pour saisir les conditions de cette modélisation en relation avec l'extension du réfèrent empirique. Enfin cette thèse suggère des orientations pédagogiques pour faciliter la relation entre familiarisation pratique et élaborations intellectuelles pour le collège en accord avec le socle commun qui intègre désormais l'étude des systèmes naturels et techniques parmi les contenus prescrits.