Ce que l'information en continu fait à l'information. Le cas de BFMTV
Auteur / Autrice : | Chrystel Jeandot |
Direction : | Marie-Dominique Popelard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 09/12/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Communication, information, médias (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Soulages |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Dominique Popelard, Jean-Claude Soulages, Pierre Beylot, Marie-France Chambat-Houillon |
Résumé
Si l’information en continu semble constituer un genre télévisuel aujourd’hui installé, le modèle d’information qu’elle propose fait l’objet de nombreuses questions concernant les effets de reprise de l’information et la nature même de celle-ci. Parce que la chaîne BFMTV cristallise ces questions critiques, il a semblé pertinent, au moment où elle a plus de dix ans d’existence, d’essayer de comprendre le type d’information dont il s’agit. D’autant qu’elle se présente dorénavant, dans un contexte de convergence médiatique, sur plusieurs supports évoluant au gré des pratiques et des possibilités techniques, qui poussent à se pencher sur le lien que la chaîne, via son dispositif, entretient avec ses usagers. Pensé selon une approche pragmatique, ce travail a ainsi pour ambition de mieux cerner les enjeux de l’information en continu mais aussi ses impacts sur l’information en général.