Thèse soutenue

Le khap tai dam, catégorisation et modèles musicaux. Étude ethnomusicologique chez les Tai des hauts plateaux du Laos
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Auteur / Autrice : Marie-Pierre Lissoir
Direction : Didier DemolinPierre Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques et sociales
Date : Soutenance le 27/04/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Laurent Legrain
Examinateurs / Examinatrices : Didier Demolin, Pierre Petit, Laurent Legrain, Claire Pillot-Loiseau, D. Robert Ladd

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse étudie le chant khap de l’ethnie des Tai Dam du Laos à partir de la notion de modèle musical. Abordé au travers du concept de la pertinence, son principal objectif est la mise en lumière des compétences liées au chant, c’est-à-dire des connaissances abstraites nécessaires à l’interprétation et la catégorisation du chant. Fil rouge de ce travail, c’est au départ de la notion de modèle que sont construits les différents chapitres. Partant d’une considération d’ordre musical, sont mis au jour les mécanismes de transmission du chant, les rapports entre tons parlés et chantés, ainsi que les différents mécanismes de catégorisation musicale et identitaire. La thèse montre l’imbrication de chacun de ces aspects et la pertinence de la mobilisation de plusieurs disciplines dans la réalisation de cette recherche : musicologie, anthropologie et linguistique. C’est dans une perspective intégrant les points de vue étiques et émiques et par le développement d’une méthodologie adaptée aux particularités du sujet que sont discutés les différents axes de la recherche.