Auteur / Autrice : | Izabella Borges de Abreu Gomes |
Direction : | Jacqueline Penjon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études brésiliennes |
Date : | Soutenance le 29/03/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Quint |
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Penjon, Anne-Marie Quint, Sarka Grauova, Godofredo de Oliveira Neto |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose d’examiner le dialogue entre les arts tel qu’il apparaît dans le roman Um crime delicado, de l’écrivain brésilien Sérgio Sant’Anna (1941), en le considérant comme l’un des principes fondateurs de la poétique de cet auteur. Dans ce dialogue, l’histoire de l’art trouve sa place, ainsi que la description des rapports qu’entretiennent arts et artistes avec la critique. L’étude, menée à la suite, des trois dernières œuvres de Sérgio Sant’Anna parues – O Livro de Praga : narrativas de amor e arte (2011) ; Páginas sem glória (2012) et O homem-mulher (2014) – nous a permis d’illustrer les pratiques en usage dans Um crime delicado : l’affirmation, par la lecture critique, de sa généalogie ; l’inscription de sa conception personnelle de la littérature dans le domaine plus vaste de l’art en général ; l’écriture de l’art selon les préceptes particuliers dévoilés au cours de cette étude. Est également décrite et examinée la progression du dialogue en cours : l’écriture de l’art, qui, au départ, était le moyen par lequel l’auteur établissait sa généalogie artistique, devient en soi un procédé de création : l’ecphrasis.