Thèse soutenue

Minorités et enseignement primaire en République d'Irlande : études de cas d'écoles confessionnelles
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Auteur / Autrice : Patricia Fournier Noël
Direction : Wesley Hutchinson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 29/01/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Peyronel
Examinateurs / Examinatrices : Wesley Hutchinson, Valérie Peyronel, Imelda Elliott, Karin Fisher, Aileen Pearson-Evans

Résumé

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La thèse étudie la manière dont des écoles primaires confessionnelles irlandaises, majoritairement catholiques, accueillent des enfants appartenant à des groupes minoritaires, notamment immigrés, et l’influence des directives interculturelles officielles sur cet accueil et sur l’enseignement du programme. Elle se fonde pour ce faire sur quatre études de cas d’écoles primaires irlandaises, trois catholiques et une anglicane d’Irlande.