Thèse soutenue

Influence de la conception d'un outil de fraisage dédié à la microlubrification (MQL) sur l'interaction outil-matière-lubrifiant : études expérimentales et numériques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sana Werda Ben Slima
Direction : René LeroyArnaud DuchosalGuénhaël Le Quilliec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de mécanique et rhéologie (Tours)
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Olivier Cahuc
Examinateurs / Examinatrices : Narayanaswami Ranganathan, Ibrahim Sadik
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Rech, Guenaël Germain

Résumé

FR  |  
EN

Dans l’industrie, les fabricants tendent à limiter la lubrification conventionnelle lors de l’usinage et s’orientent de plus en plus vers la microlubrification (MQL : Minimum Quantity Lubrication) pour des raisons économiques, écologiques et pour respecter la santé des opérateurs. Une très faible quantité de lubrifiant de faible pression nécessite une conception optimale des canaux internes de l’outil afin de limiter les pertes de charges et avoir les avantages de la microlubrification. Premièrement, une revue bibliographique introduit l’étude en présentant les avantages qu’induit le passage à la microlubrification. Par la suite, quelques conceptions d’outils avec une lubrification interne qui vise la face de coupe ou la face de dépouille de la plaquette sont passées en revue.