Thèse soutenue

Sémiotique et communication des entreprises : le tournant du web : le cas de trois centres thermoludiques des Hautes-Pyrénées

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Auteur / Autrice : Mariana Lescourret
Direction : Pierre MolinierPatrick Mpondo-Dicka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 13/09/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Rouquette
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Molinier, Patrick Mpondo-Dicka, Peter Stockinger
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Rouquette, Peter Stockinger

Résumé

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Cette thèse a pour objet l’analyse des processus organisationnels liés à la communication web des entreprises et de leur influence sur la construction de leur identité numérique. Nous nous sommes intéressée au secteur du tourisme dans les Hautes-Pyrénées, et plus spécifiquement, aux centres thermoludiques, qui ont, au cours des quinze dernières années, redessiné le paysage économique et social des vallées de montagne. L’évolution du web dans ces entreprises a influencé leur organisation au point de faire émerger des stratégies d’investissement du web parallèles aux préconisations des agences web et de communication. Les objectifs de cette recherche se sont concentrés sur les stratégies officielles et non officielles d’investissement du web des entreprises observées. Ce questionnement lié aux stratégies nous a menée vers l’analyse du réseau d’acteurs dans lequel les entreprises observées sont impliquées, et dont les intérêts ou thématiques communicationnelles convergent. Nous avons ainsi procédé à la mise en relation de l’ensemble des discours produits sur et à propos du web par les centres thermoludiques et les acteurs de leur environnement institutionnel et concurrentiel. Notre méthodologie s’articule entre analyses sémiotiques des sites web des centres thermoludiques, entretiens semi-directifs menés avec les concepteurs-réalisateurs de ces sites web, et observations de terrain en situation professionnelle dans le secteur du tourisme de montagne. Nos résultats nous ont amenée à la constitution d’une méthodologie d’analyse de la présence et de l’identité des entreprises sur le web à l’heure du 2.0 en tenant compte du réseau d’acteurs humains et non humains dans lequel elles se situent.