Thèse soutenue

Apprentissage des valeurs et changement social dans des établissements préscolaires privés en Turquie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Moscaritolo
Direction : Aïcha Maherzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/06/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Farid El Massioui
Examinateurs / Examinatrices : Aïcha Maherzi, Farid El Massioui, Aïssa Kadri, Essediya Zaouani-Denoux, Jean-François Marcel
Rapporteurs / Rapporteuses : Farid El Massioui, Aïssa Kadri

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte de changement sociétal accéléré comme celui que connaît la Turquie contemporaine, nous avons interrogé la place de l'enseignement des valeurs au préscolaire dans le processus de construction de soi du parent, la parentalité étant appréhendée comme un stade du développement global de l'adulte. Nous avons ainsi analysé la mise en œuvre au sein d'un groupe d'établissements préscolaires d'Ankara d'une méthode axée sur les acquis comportementaux visant la formation du caractère des jeunes enfants, par l'examen de sa traduction via le curriculum formel, réalisé et caché. L'espace ouvert à la coopération école-famille a été sondé par les divers canaux de communication en direction des parents. La forme donnée à l'accompagnement des parents s'est douée d'une pédagogie basée sur l'exemplarité et sur la proximité affective. Par une enquête adressée aux parents de cinq établissements sur divers domaines d'auto-efficacité en relation avec l'engagement parental dans la vie scolaire (ce dernier décliné en actions, souhaits et satisfaction), nous avons saisi la contribution de l'efficacité perçue à transmettre ses valeurs à ses enfants à l'auto-efficacité parentale et synoptique, ainsi que les imbrications de l'auto-efficacité parentale avec les autres domaines d'auto-efficacité considérés. Nous suggérons d'utiliser ces instruments d'analyse pour étayer des pratiques ciblées de soutien aux parents qui s'adressent aux dimensions multiples de l'être.