Thèse soutenue

La réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues : l'influence de l'immersion, de l'interaction et de la présence sur la communication en langue étrangère : une étude exploratoire auprès d'adolescents apprenant le français ou l'allemand

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Auteur / Autrice : Mickaël Roy
Direction : Anemone Geiger-JailletGerald Schlemminger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 28/11/2016
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Pädagogische Hochschule (Karlsruhe, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Linguistique, langues, parole (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Dominique Montagne-Macaire
Examinateurs / Examinatrices : Gabriele Weigand, Antonio Capobianco
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Montagne-Macaire, Hans W. Giessen

Résumé

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Cette thèse aborde la réalité virtuelle pour l’apprentissage médiatisé du français ou de l’allemand langue étrangère. L’étude analyse comment l’immersion et l’interaction en réalité virtuelle peuvent faire émerger un sentiment de présence dans l’environnement virtuel, et ainsi contribuer à contextualiser la situation d’apprentissage. Une centaine de lycéens français et allemands ont expérimenté trois environnements virtuels, développés par le projet européen EVEIL-3D. À l’issue d'un jeu sérieux immersif en langue cible, ils ont témoigné de leur expérience. L’analyse de ce corpus souligne la subjectivité de l’expérience en réalité virtuelle. En étudiant la production en langue cible, les stratégies d’usage de la langue, l’interactivité, l’engagement corporel et l’accompagnement de l’apprenant pendant l’immersion, la recherche montre les apports et les limites de la réalité virtuelle comme dispositif d’apprentissage des langues médiatisé par les technologies numériques.