Thèse soutenue

Ethique, esthétique et métaphysique dans l'œuvre de maturité de l'écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Belveze
Direction : Marc Cluet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes germaniques
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Études germaniques : mémoires et frontières (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Pollet
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Béhar
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Pollet, Florence Bancaud

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette thèse est de mettre en lumière les interrogations éthiques, métaphysiques et esthétiques qui accompagnent la production des œuvres de maturité de !'écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal. Après avoir rappelé ses hésitations initiales entre des conceptions du monde et de l'existence distinctes, ce travail envisage les deux versions de la Femme sans ombre. Cette œuvre offre une première expression de son esthétique de maturité dont elle éclaire aussi les fondements métaphysiques. L'expérience de la Première Guerre mondiale, analysée dans le troisième chapitre, conduit Hofmannsthal à élargir le champ de ses réflexions. Son œuvre dramatique devient l'illustration des principes éthiques devant régler les échanges entre les membres d'une même société ainsi qu'entre les peuples d'Europe. Le Grand Théâtre du monde à Salzbourg, dont l'examen occupe le quatrième chapitre, pose les linéaments d'une éthique sociale inspirée des principes de la doctrine sociale de l’Église. La tragédie La Tour, qui est analysée dans le cinquième chapitre, esquisse quant à elle une éthique de l'action politique. Son but est de contribuer au maintien de la paix en Europe tout en aidant les peuples à s'élever à un degré supérieur d'humanité.