Thèse soutenue

Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres tardives

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Auteur / Autrice : Julie Walker
Direction : Márta Grabócz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 14/11/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Eero Tarasti
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Schneider, Kenneth Hamilton
Rapporteurs / Rapporteuses : Eero Tarasti, Jeffrey Kallberg

Résumé

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Cette thèse s’intéresse à une période stylistique particulière du compositeur Frédéric Chopin. Les années 1840 manifestent une évolution importante dans son langage musical et correspondent à un tournant esthétique marqué par un contexte historique et biographique difficile. Tout au long de ce travail, nous allons tenter d’ériger une définition transversale du « dernier style » de Chopin, en recherchant les éléments caractéristiques récurrents de cette période. Dans ce but, un corpus de vingt-deux œuvres musicales sera analysé selon plusieurs niveaux (traditionnel et formel, sémiotique, narratif et thymique) afin de saisir tous les enjeux de la dernière période du compositeur polonais.