Thèse soutenue

RÔLES ET COMPETENCES DES FORMATEURS DANS LA PROFESSIONNALISATION DES FONCTIONNAIRES AU CAP VERT

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Auteur / Autrice : Jose henrique Tavares dos santos moreno
Direction : Alain Kokosowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) - Laboratoire de recherche en Management / LAREQUOI
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Rouet
Examinateurs / Examinatrices : Alain Kokosowski
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Cohen-Scali, Farouk Hémici

Résumé

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Dans un contexte de modernisation de l’Administration Publique capverdienne, la formation des fonctionnaires constitue un aspect clé de la réussite de ce projet institutionnel. Les réformes réalisées dans le secteur public exigent une adéquation permanente du personnel pour accompagner le nouveau cadre politique, juridique et institutionnel.Une meilleure compréhension du rôle des formateurs devient indispensable pour mieux saisir l’ampleur, la réussite et les contraintes des projets de formation au sein de la fonction publique capverdienne.Nous proposons, dans cette thèse de comprendre les rôles et la place des formateurs dans ce défi de développement institutionnel du secteur public et dans la professionnalisation des fonctionnaires. À partir de leurs perceptions, de leurs rôles et des difficultés dans l’exercice de l’activité de formation nous avons analysé leurs representations : Existe-t-il une identité professionnelle des formateurs au sein de la fonction publique capverdienne ? Un processus de professionnalisation est-il en cours de développement ? Un groupe professionnel est -il en cours de structuration?Nous avons combiné deux phases d’une enquête de terrain auprès des responsables des services et auprès de formateurs pour mieu comprendre la place de ces acteurs au sein de l’Administration de l’État.