Thèse soutenue

Synthèse et évaluation biologique de dérivés polyamines en tant qu’agents antikinétoplastidés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elodie Jagu
Direction : Philippe LoiseauCasimir Blonsky
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....) - Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Delphine Joseph
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Loiseau, Delphine Joseph, Élisabeth Davioud-Charvet, Patrice Le Pape, Jean-Christophe Cintrat, Olivier Russo, Raphaël Labruère
Rapporteurs / Rapporteuses : Élisabeth Davioud-Charvet, Patrice Le Pape

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet d’interface Chimie/Biologie repose sur les expertises complémentaires de deux équipes. Il concerne la conception et le développement d’inhibiteurs dirigés contre les Kinétoplastidés (trypanosomes, leishmanies). Il est en effet urgent de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour répondre à la chimiorésistance et à la toxicité des médicaments actuellement utilisés contre ces parasites. Le métabolisme et le transport des polyamines étant essentiel chez les parasites, ils constituent des cibles thérapeutiques d’intérêt contre les Kinétoplastidés. Le projet intègre la synthèse de nouveaux dérivés polyamines spécifiques des parasites, l’évaluation sur des modèles in vitro de leishmaniose et de trypanosomose africaine, ainsi qu’une évaluation sur trypanothione réductase. La mise au point d’une méthode de quantification du transport de polyamine a également été initiée. Cinquante-quatre composés, répartis en trois séries chimiques, ont été synthétisés et évalués. Un grand nombre d’entre eux présentent des activités antiparasitaires de l’ordre du micromolaire et des évaluations in vivo sont actuellement en cours avec le composé le plus prometteur.