Thèse soutenue

Une stratégie de décomposition de domaine mixte et multiéchelle pour le calcul des assemblages.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Geoffrey Desmeure
Direction : Christian Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides
Date : Soutenance le 18/02/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique et technologie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1975-2021)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Feyel
Examinateurs / Examinatrices : Christian Rey, Frédéric Feyel, David Dureisseix, Ivan Iordanoff, Pierre Gosselet, Philippe Cresta
Rapporteurs / Rapporteuses : David Dureisseix, Ivan Iordanoff

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte de grande concurrence internationale, la simulation numérique du comportement joue un rôle primordial dans le domaine aéronautique, permettant de réduire les délais et les coûts de conception, d'évaluer la pertinence de nouvelles solutions technologiques avant de se lancer dans les investissements qu'elles imposent. Visant la simulation de structures assemblées, ce travail de thèse a consisté a développer une méthode de décomposition de domaine mixte, multiéchelle, s’appuyant sur le solveur LaTIn. Afin de simplifier le traitement discret des quantités d'interface, la méthode proposée utilise un représentant des interefforts qui évolue dans le même espace que les déplacements d’interface (H^1/2). Elle s'appuie sur le produit scalaire associé à ces quantités pour le calcul des travaux d'interface. Délicat à calculer, ce produit scalaire est traité par une approximation validée numériquement. Le calcul de la matrice de masse pleine en découlant est récompensé par un taux de convergence montré indépendant du pas du maillage et de la taille des sous-domaines sur plusieurs cas-tests faisant intervenir notamment du contact.