Thèse soutenue

Réduction d'un problème d’auto-rayonnement par modes de branche : application aux échanges thermiques dans un domaine multi-enceintes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Gaume
Direction : Olivier QuéménerFrédéric Joly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Thermique
Date : Soutenance le 10/10/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et d'Energétique de l'université d'Evry (Evry, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Richard Pasquetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Elena Palomo Del Barrio, Martin Raynaud

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine des transports maritimes de Gaz Naturel Liquide (GNL), une problématique majeure est le risque de rupture mécanique liée à une température trop froide des parois du méthanier. Ainsi le dimensionnement des navires nécessite la connaissance précise des champs de températures. L’obtention de ces champs de température peut nécessiter de nombreuses heures de calculs et encore plus en prenant en compte les phénomènes radiatifs. L’objectif de cette thèse est de présenter une méthode permettant la résolution de ce problème en quelques minutes en tenant compte des phénomènes de thermiques (conduction, convection et radiation). La méthode de réduction modale utilisée ici consiste à créer un modèle réduit composé de champs de température particuliers appelés modes. On a pu démontrer que la résolution est quasi instantanée pour une erreur minime sur une portion de navire et il est envisagé de développer la méthode à l’ensemble d’un navire.