Thèse soutenue

Dualités et tensions en coopétition intra-organisationnelle : implications pour les dynamiques d'exploration, d'exploitation et de rétention des connaissances
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Audrey Depeige
Direction : Aude d' AndriaJohn R. Schermerhorn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Institute for Knowledge and Innovation South East-Asia (Bangkok University, Thailand)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Pascal Corbel
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Michel Ribière
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Le Roy, Sylvie Chevrier

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le paysage actuel de la recherche en coopétition, avec ses pressions concurrentielles accrues, met en évidence la nécessité d'élaborer des cadres de réflexion pour faire progresser notre compréhension des interactions organisationnelles, et établit l'importance de la construction d'une base solide de recherche pour l'étude de la coopétition interne. Cependant, en dépit d'une littérature croissante examinant la coopétition inter-organisationnelle, les recherches sont encore rares concernant la nature, les dynamiques et l'évolution du phénomène au sein des entreprises. Cela contraste avec le fait que, les organisations doivent faire face à une complexité structurelle croissante, ainsi que des rôles professionnels qui changent radicalement au cours des années, amenant les employés à acquérir de nouveaux types de connaissances et à développer de nouvelles formes d'interactions avec d'autres acteurs.La présente thèse vise à opérationnaliser le phénomène de coopétition intra-organisationnelle, tandis qu'un modèle théoriquement éclairé est développé pour évaluer les conséquences de la coopétition sur les processus organisationnels de connaissances. La recherche propose dans un premier temps une compréhension en profondeur des antécédents, dynamiques, et conséquences de la coopétition intra-organisationnelle. Fondé sur les contributions d'un panel innovant d'experts dans le domaine de la coopétition (Delphi en temps réel), des apports empiriques viennent développer et ajouter de nouvelles dimensions à la connaissance théorique existante sur la coopétition intra-organisationnelle. Les résultats du Delphi fournissent un ensemble d'items pertinents pour la mesure de plusieurs aspects sous-jacents à la coopétition intra-organisationnelle. Le modèle est testé dans les entreprises de l'industrie de la connaissance, parmi celles du monde de l'édition de logiciels. Les données empiriques révèlent que la coopétition intra-entreprise conduit à des résultats différents aux niveaux intra- et inter-unités. Des pistes de recherches futures sont avancées, les implications opérationnelles pour les stratégies et les pratiques de gestion sont discutées et de nouvelles propositions destinées aux organismes éducatifs sont formulées.