Pour une socio-anthropologie du handicap au Gabon : Mobilisations, représentations et identités collectives des personnes handicapées physiques à Libreville

par Orphé Boutet

Thèse de doctorat en Sociologie-Démographie

Sous la direction de Danièle Carricaburu.

Le jury était composé de Sophie Devineau, Daniel Mellier.

Les rapporteurs étaient Marcel Calvez, Joseph Tonda.


  • Résumé

    Dans cette thèse nous nous attelons à analyser comment les personnes handicapées physiques vivant à Libreville définissent, organisent et structurent leurs mobilisations et actions collectives. Une des formes et des significations les plus visibles de leurs revendications est le squat des bâtiments publics. Le squat se révèle ainsi comme un mode de revendication du droit au logement et du droit à l’accessibilité. Par ailleurs, il nous apparu nécessaire d’appréhender au préalables les « usages sociaux du handicap » au Gabon. Ainsi, nous avons d’abord exploré les formes et dimensions anthropologiques et sociolinguistiques du corps de manière générale. Autrement dit, nous avons analysé les représentations et usages sociolinguistiques autour du corps et les pratiques sociales qui en découlent. Il en ressort que le corps est appréhendé comme une entité globale, totale et insécable. De ce fait, il est indissociable de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la personne qui en est porteur (identité, santé mentale, physique, sociale et financière, travail, vie sentimentale, échec ou succès scolaire, etc. ). De là, nous avons exploré les désignations des différents types de handicap dans certaines langues locales du pays, en nous intéressant particulièrement aux significations symboliques de celles-ci. Ces significations et pratiques donnent lieu à une liminalité tant symbolique qu’empirique. Ensuite, nous avons analysé le registre d’interprétation du handicap physique. C’est-à-dire comment sont expliquées les causes ou la survenue du handicap physique. Au final, si en d’autres lieux et cultures le handicap résulte d’une punition ou d’une malédiction divine, ici il relève de la méchanceté et de la jalousie des hommes ; c’est un fait de sorcellerie. Ces soupçons et accusations de sorcellerie donnent souvent lieu à des vives tensions familiales, occasionnant même des divorces ou des séparations parents-enfants. Le handicap moteur se révèle alors comme une agression extérieure du corps physique qui, par voie de conséquence, affecte le corps social. Ce qui, incidemment, impacte sur les trajectoires biographiques des personnes qui y sont confrontées.

  • Titre traduit

    For a socio-anthropological approach to disability in Gabon: collectiv mobilisations, Social representations and identities of people with physical disabilities in Libreville.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In this thesis we analyse how disabled people living in Libreville define, organise and structure their demands for reform. One of the most visible and meaningful ways in which they show their discontent, is in the squatting of public buildings. Inhabiting a squat is a way of demanding the right to housing and the right to accessibility to housing. It is important to speak beforehand of the social customs in relation to handicap in the Gabon. First of all, I explored the anthropological and sociolinguistic aspects of the human body in general. In other words, I analysed the way the human body is represented from a sociolinguistic point of view and the social practices which result. It appears that the body is seen as a global entity, whole and unbreakable. Thereby, it epitomises a person (identity, mental health, the amount of money a person has ,the work they do,their love life , failure or succes at school, etc. ). Subsequently, I explored the way in which different types of handicap are discussed in certain local languages of the Gabon, paying particular attention to their symbolic meanings. These practises and meanings give rise to a liminality that is as much symbolic as it is empirical, I also analysed the way in which physical handicap can be interpreted in different ways ; how the causes of disability are explained. We can draw the conclusion that if in other parts of the world and different cultures, handicap is seen to be a form of punishment or a divine curse, in the Gabon, it is seen to be caused by witchcraft, and this interpretation is born out of human jealousy and nastiness. These suspicions and accusations of witchcraft cause terrible tensions within families, even causing divorce or leading to children being separated from their parents, Physical handicap results in social handicap,and directly influences the way a person lives his or her life.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (470 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 257 réf. (p.409-432)

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  • Bibliothèque : Université de Rouen Normandie. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V25857
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  • Non disponible pour le PEB
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