Thèse soutenue

Pour une socio-anthropologie du handicap au Gabon : Mobilisations, représentations et identités collectives des personnes handicapées physiques à Libreville

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Orphé Boutet
Direction : Danièle Carricaburu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie-Démographie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques sociales et langagières (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2012-2017)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sophie Devineau, Daniel Mellier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Calvez, Joseph Tonda

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Dans cette thèse nous nous attelons à analyser comment les personnes handicapées physiques vivant à Libreville définissent, organisent et structurent leurs mobilisations et actions collectives. Une des formes et des significations les plus visibles de leurs revendications est le squat des bâtiments publics. Le squat se révèle ainsi comme un mode de revendication du droit au logement et du droit à l’accessibilité. Par ailleurs, il nous apparu nécessaire d’appréhender au préalables les « usages sociaux du handicap » au Gabon. Ainsi, nous avons d’abord exploré les formes et dimensions anthropologiques et sociolinguistiques du corps de manière générale. Autrement dit, nous avons analysé les représentations et usages sociolinguistiques autour du corps et les pratiques sociales qui en découlent. Il en ressort que le corps est appréhendé comme une entité globale, totale et insécable. De ce fait, il est indissociable de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la personne qui en est porteur (identité, santé mentale, physique, sociale et financière, travail, vie sentimentale, échec ou succès scolaire, etc. ). De là, nous avons exploré les désignations des différents types de handicap dans certaines langues locales du pays, en nous intéressant particulièrement aux significations symboliques de celles-ci. Ces significations et pratiques donnent lieu à une liminalité tant symbolique qu’empirique. Ensuite, nous avons analysé le registre d’interprétation du handicap physique. C’est-à-dire comment sont expliquées les causes ou la survenue du handicap physique. Au final, si en d’autres lieux et cultures le handicap résulte d’une punition ou d’une malédiction divine, ici il relève de la méchanceté et de la jalousie des hommes ; c’est un fait de sorcellerie. Ces soupçons et accusations de sorcellerie donnent souvent lieu à des vives tensions familiales, occasionnant même des divorces ou des séparations parents-enfants. Le handicap moteur se révèle alors comme une agression extérieure du corps physique qui, par voie de conséquence, affecte le corps social. Ce qui, incidemment, impacte sur les trajectoires biographiques des personnes qui y sont confrontées.