Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Emmanuel Faye.
Soutenue en 2016
à Rouen , dans le cadre de École doctorale histoire, mémoire, patrimoine, langage (Mont- Saint- Aignan, Seine-Maritime) , en partenariat avec Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2012-....) (laboratoire) et de Normandie Université (autre partenaire) .
Le président du jury était Jean-Claude Arnould.
Les rapporteurs étaient Thierry Gontier, Nicola Panichi.
L’entreprise des Essais réside initialement dans l’impossibilité de « se dire » à l’ami mort, Etienne de la Boétie. Mais le huis clos de cette pensée ne s’inscrivant dans aucune métaphysique, les Essais vont être tenaillés par leur propre mouvance. D’où le tragique régnant dès les premiers chapitres. D’où ensuite cette échappée vers autrui. Chemin faisant, nous découvrirons que les véritables abîmes de l’altérité gisent bien ailleurs. En effet, outre l’énigme d’autrui, des animaux, voire de notre inhérente monstruosité, les Essais sont, au fond, l’altérité par essence. La matrice de cette pensée est bel et bien la liberté se déployant en ces temps de tourmente des guerres civiles dans des interstices vertigineux. Nous tâcherons donc de parcourir dans la dernière partie les méandres de cette stratégie des écarts. Finalement, Montaigne, après toutes les désillusions traversées, va opposer la liberté, voire la désinvolture au louvoiement du pouvoir et à la précarité de la vie.
During times “of many conflicts and storms”, Montaigne facing tragic, alterity and liberty.
Pas de résumé disponible.
The undertaking of writing the Essays originally lies in the impossibility to speak with the dead friend, Etienne de la Boétie. But the confinement of this thought belonging to no particular metaphysical, the Essays will end up in an impasse. Hence the prevailing tragic from the first chapters. Whence then this escape towards others. Along the way, we will discover that the gaping chasm of alterity really lies elsewhere. Indeed, besides the enigma of human otherness, animals or even our inherent monstrosity, the Essays are, undoubtedly, the true otherness. This is indeed liberty deploying itself in these times of turmoil of the civil wars in vertiginous meanders that forged the thought of Michel de Montaigne. Therefore we will try to examine in the last part the reasons of this discard strategies. Finally, Montaigne, after all the disappointments he went through, will oppose liberty, even casualness, to the setbacks of the precariousness of life.