Thèse soutenue

Inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université : approches croisées anthropologique et didactique, analyse de données d’entretiens cliniques et de données vidéo
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Christian Gadchaux
Direction : Marie-Louise Martinez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Hervé Benoit
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Mallet, Denis Poizat

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L’université accueille la croissance du nombre d’étudiants en situation de handicap (loi 2005-103), et doit faire face à la complexité du défi de l’inclusion (loi 2013-595). La loi sur l’égalité des chances et des droits a rendu obligatoire leur admission, et la loi sur la refondation de l’école et de la République impose l’établissement de l’université inclusive. Nous interrogeons la problématique de l’inclusion des étudiants en situation de handicap à la fois dans l’aspect de socialisation par l’approche anthropologique, dans l’aspect de la production-transmission des savoirs académiques, et de leur accessibilisation par l’approche didactique. L’état des lieux de la question se fait dans une analyse historico-critique des textes et des institutions, afin de rendre compte de l’évolution conceptuelle des notions selon leur provenance. Nous faisons l’analyse et la critique des textes officiels et des positionnements institutionnels. Prenant appui sur la recherche scientifique nous reprenons à notre compte certains éléments conceptuels (liminalité, stigmates, rites d’interaction, rites d’institution) pour poursuivre l’approche anthropologique du handicap. La didactique de l’action conjointe que nous présentons rapidement nous semble répondre aux besoins relationnels d’inclusion dans la didactique du supérieur. Notre thèse adopte une démarche clinique et collaborative, donnant une place de choix aux acteurs, étudiants en situation de handicap ou non, et enseignants. Nous écoutons trois étudiants en situation de handicap, trois étudiants ordinaires (tous en Licence, deux de sociologie et un d’anthropologie) et deux enseignants (l’un expérimenté ; l’autre débutant). Ces entretiens cliniques recueillis suivant la méthode rogérienne de l’écoute active donnent lieu à un ensemble de corpus analysés dans la thèse et livrés in extenso en annexes pour servir d’apports empiriques à la recherche scientifique. Nous engageons une démarche croisée, anthropologique et didactique, de la description et l’analyse de données vidéo filmées en TD de sociologie et l’analyse croisée d’enseignants expérimentés. Qu’en est-il de la relation et de la production-transmission de savoirs en travaux dirigés, avec et pour des étudiants en situation de handicap aujourd’hui à l’université ? Si l’éclairage clinique ne nous permet pas de rendre compte de manière exhaustive des évolutions de la réalité actuelle, du moins nous permet-il de poser mieux certaines questions à la lumière des enjeux sociétaux et anthropologiques de l’inclusion de la socialisation cognitive à l’université.