Thèse soutenue

La situation sociolinguistique des langues en Afghanistan : Politique linguistique et représentations des deux langues officielles le persan (dari) et le pachtou

FR
Auteur / Autrice : Mohammad Shoaib Omari
Direction : Mehmet-Ali Akinci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Langage
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques sociales et langagières (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2012-2017)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Foued Laroussi
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Borg, Homa Lessan-Pezechki

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les deux langues officielles d’Afghanistan, le persan (dari) et le pachtou ont fait l’objet de nombreuses recherches en linguistique. Ces recherches concernent l’historique, la syntaxe et le lexique. Or, relativement peu d’études portent sur l’évolution et l’impact de ces langues. Le domaine sociolinguistique étant peu connu en Afghanistan, notre objectif à travers ce travail est de le rendre plus accessible aux chercheurs afghans tout en repérant les facteurs de l’évolution du dari par rapport au pachtou. Pour ce faire, nous avons réalisé deux enquêtes auprès d'Afghans éduqués bilingues ou plurilingues. Une enquêté par entretiens semi-directifs auprès de linguistes et un sociologue et une enquête par questionnaire auprès de 191 étudiants de l’Université de Kaboul. Nous avons étudié la thématique de l’usage des langues officielles ainsi que celle de leur évolution. Les résultats montrent que plusieurs facteurs soutiennent l’évolution du dari par rapport au pachtou. Cette évolution est due non seulement à la simplicité du dari mais aussi à son ancienneté de langue écrite, à sa richesse documentaire, à son statut de la langue officielle dans plusieurs pays, etc. Les habitants de Kaboul font davantage usage du dari pour interagir avec les autres communautés langagières. D’un point de vue communicationnel, d’après notre enquête, l’usage du pachtou dans la société est faible par rapport au dari. Il est parfois considéré moins indispensable à Kaboul et de moindre importance pour occuper un poste clé. Cette recherche, une des premières sur les langues en présence en Afghanistan d’un point de vue sociolinguistique, a pu éclairer les réalités, l’évolution et l’usage des langues en question. Elle propose autant de perspectives de recherches sur la situation des langues régionales que sur les langues officielles du pays.