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Qualité et enseignements professionnels en Guadeloupe : entre prise de conscience et perpétuations historiques
2016
2016-01-01
Dans le contexte de l’Académie de la Guadeloupe, cette recherche rend compte d’éléments propres à la qualité de la formation professionnelle initiale, elle initie une réflexion sur les voies et moyens qui en permettent l’amélioration. Les performances professionnelles des élèves diplômés lors de leur insertion en entreprise seraient en deçà des attendus pour la certification. La qualité de leur formation est interpellée, elle est analysée comme résultant d’une convergence d’effets : élève, établissement, des pratiques d’enseignement et territoire (ajout propre à l’analyse). L’étude vise une compréhension des comportements actuels. Deux hypothèses sont avancées : les comportements des acteurs renvoient à un niveau de professionnalité dans ses dimensions pédagogique, didactique, managériale et organisationnelle, et à des perpétuations historiques liées au passé servile du territoire. Leur approche est conduite dans un cadre conceptuel renouvelé où aucun comportement n’est irrationnel, mais est à décoder à l’aide de certains concepts tels la réduction des dissonances, les niveaux de conscience, la prise de conscience. Dans des implicites ainsi revisités, le récit historique fait depuis les débuts de la colonisation laisse émerger une compréhension des registres comportementaux relevés. Des expérimentations sont conduites, questionnent les hypothèses et posent des jalons d’optimisation. En filigrane, le concept d’énaction conforte un socle pour l’analyse, affirme la connaissance comme consubstantielle de la circularité action/perception. L’approche se veut compréhensive, comme première étape de tout changement.
This research was conducted at the Academy of Guadeloupe, to account for elements related to the quality of initial vocational training and to reflect on the ways and means enabling improvement. The professional performance of graduates at the moment of their insertion in industry would fall short of the expected certification. The quality of their training is challenged, it is analyzed as a result of a convergence of effects : student, institution, teaching practices, territory (new effect added in the study). The study aims to gain an understanding of current behavior. Two hypothesis are made; the behaviors identified in practice question a level of professionalism in all its pedagogical, didactic, management and organization dimensions, and to historical perpetuities linked to the servile past of the territory. The approach is proposed in a renewed framework where no behaviors are irrational, but are decoded according to principles such as reducing dissonance, levels of consciousness and awareness. By revisiting implicit assumptions in the historical narrative created since the beginning of the colonization gives rise to an understanding of real behavioral categories. Experimentations conducted question the assumptions and pose optimization milestones. Implicitly applied to part of the initial training, the concept of enaction sets a base for the analysis that states knowledge as consubstantial to circularity action/perception. This approach is comprehensive, as is the first step of any change.
Enseignement -- Formation professionnelle
Énaction
Biabiany, Christian
Ardouin, Thierry
Rouen
École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016)
Normandie Université (2015-....)