Thèse soutenue

Variabilité de mouvement et de coordination motrice en escalade sur glace : effet de l'expertise et du transfert d'habileté
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Auteur / Autrice : Léo Wattebled
Direction : Ludovic Seifert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Régis Thouvarecq
Rapporteurs / Rapporteuses : Blandine Bril, Ludovic Marin

Mots clés

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Résumé

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L'objectif général de ce travail est d'étudier sous l'angle du cadre théorique Ecological Dynamics, l'expertise, l'acquisition de cette expertise et le transfert des habiletés perceptivo-motrices dans le cadre de l'escalade sur cascade de glace. Le premier objectif est d'investiguer la relation entre la variabilité du comportement et la perception des affordances chez des grimpeurs de différents niveaux. Cet objectif sera poursuivi par l'étude des modes de coordination inter-segmentaire et des types d'actions (e. G. , crochetage, frappe simple ou multiple, pose de lame) des grimpeurs. L'étude de la coordination permettra d'identifier l'organisation motrice des grimpeurs en fonction d'un ensemble de contraintes en interaction (raideur de la pente définissant la difficulté d'escalade ; solidité de la structure, texture et densité de la glace définissant partiellement l'engagement) et des informations prises en compte pour réaliser ces coordinations motrices. Nos résultats montrent que les grimpeurs experts perçoivent davantage les opportunités d'action offertes par l'environnement (i. E. , détection des affordances), leur comportement est alors adapté et adaptable aux conditions rencontrées ce qui se traduit par une variabilité fonctionnelle face aux contraintes. Au contraire, les débutants visant davantage à maintenir leur équilibre, montrent plus de phases statiques et d'indépendance aux propriétés de l'environnement et ont une plage de modes de coordination plus réduite. Le deuxième objectif est d'évaluer la capacité de transfert les habiletés perceptivo-motrices acquises en escalade rocheuse à l'escalade sur glace. En d'autres termes il s'agit d'examiner si la capacité à détecter des affordances et à adopter des coordinations motrices en relation avec l'environnement rocheux est profitable et ré-investissable sur cascade de glace. Ces deux activités ont pour point commun de se réaliser sur une surface verticale ou quasiment. La différence principale entre ces deux activités est que l'escalade sur glace se pratique à l'aide d'outils (e. G. , crampons et piolet) dans un environnement malléable/sculptable alors que l'escalade rocheuse se pratique dans un environnement stable et à mains nues. Pour cela, nous avons conduit deux études : 1) Une étude qui examine le poids de l'expérience antérieure en escalade rocheuse pour grimper sur cascade de glace. Nos résultats indiquent que les grimpeurs sur rocher montrent une grande adaptabilité en terme de coordination, de détection des affordances car ils ont déjà expérimenté un déplacement quadrupédique sur les extrémités des membres sur une surface verticale amenant à contrôler la gravité. 2) Une seconde étude qui examine l'effet de la spécificité d'une motricité instrumentée de l'escalade sur cascade de glace en comparant la fluidité du déplacement lors d'une ascension sur structure artificielle d'escalade et lors d'une ascension sur cascade de glace. Cette étude a pour but d'évaluer le jerk (dérivée troisième de la position) du bassin en translation et rotation en 3D et le degré d'exploration du comportement pendant l'ascension. Nos résultats indiquent que le transfert d'habileté est positif mais partiel du fait de la spécificité de l'environnement glaciaire et de l'utilisation d'outils pour grimper