Thèse soutenue

Collaboration tactile via un dispositif de suppléance perceptive : étude comparative d'enfants et d'adolescents voyants et déficients visuels

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Auteur / Autrice : Aurélie Vallée
Direction : Katia Rovira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie et neurosciences de la cognition et de l'affectivité (2008-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Brun, Nadine Vigouroux, Charles Lenay, Christophe Letellier
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Vandromme, Delphine Picard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'inscrit dans la continuité de travaux réalisés sur la possibilité d'interagir et de collaborer au sein de l'environnement numérique tactile Intertact. Les premières études ont été réalisées chez des adultes voyants et ont montré que ces participants parvenaient à collaborer en coordonnant leurs activités perceptives (Deschamps, 2013 ; Deschamps, Lenay, Rovira, & Aubert, 2015). Dans une première étude, nous avons observé les conditions de collaboration via Intertact chez des adolescents voyants et des adolescents déficients visuels en utilisant le même protocole que les recherches précédentes. Les résultats obtenus montrent que ces participants n'attribuent pas de sens à l'environnement numérique et ainsi, ne parviennent pas à coordonner leurs activités perceptives. Nous avons donc modifié la manière de présenter l'environnement numérique en créant un scénario adapté à la compréhension de notre population. Dans une perspective développementale, nous avons proposé ce nouveau protocole à des adolescents déficients visuels et voyants, mais aussi à des enfants également déficients visuels et voyants. Nos résultats généraux montrent que les participants parviennent à coordonner leurs activités perceptives afin de collaborer. Cependant, nous avons observé que cela dépend de leur expérience vécue de l'interaction via les communications médiées par ordinateur (CM0). Afin d'observer si l'âge ou le statut visuel avaient un effet sur la façon dont s'organise la collaboration, nous avons réalisé des analyses permettant de caractériser la dynamique individuelle des participants ainsi que la dynamique des dyades. Ces analyses montrent que la façon dont les participants coordonnent leurs activités perceptives ne dépend pas uniquement de l'âge et du statut visuel