In articulo mortis : le portrait photographie post-mortem et le début de la presse illustré à l'Argentine, 1898-1913
Auteur / Autrice : | Diego Fernando Guerra |
Direction : | Néstor Ponce, Gabriela Siracusano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance le 20/05/2016 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : ERILAR - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Amériques | |
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Lila M. Caimari |
Rapporteurs / Rapporteuses : María Isabel Baldasarre, Veronica Tell |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le sujet de la présente thèse est le portrait photographique post-mortem à Buenos Aires et, spécialement, son développement dans le cadre de l'insertion de la photographie dans la presse de masse du début du XXe siècle. En ce sens, l'objectif principal de ce travail est de contribuer à la connaissance des rapports entre mort et représentation visuelle dans le début de la culture de masse. L'analyse d'un corpus hétérogène - des photographies, des peintures, des photogravures, des caricatures, des images aussi journalistiques que publicitaires - essayera donc de rendre compte de quelques problèmes fondamentaux de la présence de l'image et le portrait dans les rites funéraires et les pratiques de deuil modernes. On a aussi le propos de mettre en relief le rôle des pratiques mortuaires dans le processus argentin de modernisation et ses liens avec le développement de la culture visuelle de masse.