Collaboration à distance : étude de la compréhension mutuelle dans les environnements virtuels collaboratifs immersifs : le cas de la communication spatiale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Remote collaboration : mutual comprehension in immersive collaborative virtual environments : the case of spatial communication

Collaboration à distance : étude de la compréhension mutuelle dans les environnements virtuels collaboratifs immersifs : le cas de la communication spatiale

Résumé

Remote collaborative situations in industry involve new constraints for workers. In the context of using immersive virtual environments to collaborate, we set up a series of experiments focusing on the mutual comprehension, and more specifically on the process of sharing spatial information. Results of the first experiment showed the influence of one collaborator’s role on spatial statements. Guides and manipulators both used statements preferentially centered on manipulator’s action, which supports the least collaborative effort principle. Results of two experiments about spatial statements production allowed to point out that mental workload is modulated by the target position relative to the addressee. According to the target location, the speaker must operate or not cognitively costly mental transformations to take the addressee perspective. However this workload could be lowered by means of visual cues. The last experiment focused on the understanding of spatial statements. It showed that statements centered on the addressee are the easiest to understand when the task is also centered on the addressee. Some exocentered statements could also induce a lower mental workload but only in some conditions. Results are discussed in relation to the least collaborative effort principle and the spatial frames of reference theory. This work opens new leads to facilitate remote collaboration through virtual environments.
Les situations de collaboration à distance dans l’industrie induisent de nouvelles contraintes pour les opérateurs. Dans le contexte de l’utilisation d’environnements virtuels collaboratifs immersifs, nous avons mis en place une série d’études portant sur la compréhension mutuelle, et plus particulièrement au partage d’information de nature spatiale. Les résultats de la première étude ont permis de mettre en évidence l’influence du rôle des participants, guides ou manipulateurs, sur les énoncés spatialisés. Les énoncés étaient centrés préférentiellement sur l’action du manipulateur, suggérant la recherche d’un moindre effort collaboratif. Les résultats de deux études sur la production d’énoncés spatialisés ont permis d’identifier que l’exigence mentale pour la production d’énoncés est modulée notamment par la position de la cible à décrire par rapport au destinataire. En effet, selon la position de la cible, le locuteur doit opérer ou non des transformations mentales coûteuses pour prendre la perspective du destinataire. Cet effort peut être amoindri en présence d’indices visuels distaux. La dernière étude, portant sur la compréhension d’énoncés spatialisés, a permis de mettre en évidence que les énoncés centrés sur le destinataire sont les plus simples à comprendre pour une tâche de nature égocentrée. Certains énoncés exocentrés induisent également une moindre exigence mentale, mais uniquement selon certaines conditions. Les résultats sont discutés selon le principe du moindre effort collaboratif et la théorie des cadres de référence. Ce travail a permis de proposer des pistes de développement pour faciliter la collaboration à distance dans les environnements virtuels.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016thesePouliquenLardyL.pdf (7.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01344882 , version 1 (12-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01344882 , version 1

Citer

Lauriane Pouliquen Pouliquen-Lardy. Collaboration à distance : étude de la compréhension mutuelle dans les environnements virtuels collaboratifs immersifs : le cas de la communication spatiale. Psychologie. Université Rennes 2, 2016. Français. ⟨NNT : 2016REN20018⟩. ⟨tel-01344882⟩
317 Consultations
298 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More