Temps, opportunité, stratégie, croissance et PME

par Ludvig Levasseur

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Catherine Léger-Jarniou.

Soutenue le 18-11-2016

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) et de Université Paris-Dauphine (Etablissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Pierre Romelaer.

Le jury était composé de Bérangère Deschamps.

Les rapporteurs étaient Didier Chabaud, Cécile Fonrouge.


  • Résumé

    Les recherches en Management/Organisation ont quelque peu mis de côté la Perspective Temporelle ou PT (selon Lewin, la somme des points de vue individuels à un moment donné sur le passé et le futur psychologique). Cette Thèse étudie comment le(la) dirigeant(e) et sa PME agissent pour générer de la croissance en se focalisant sur la PT. Les questionnaires et les entretiens avec les 22 dirigeant(e)s d’entreprises (effectif : 10-49 salariés) permettent la mise au jour de leurs PT mais aussi des liens entre les différentes composantes du cadre conceptuel (ex : l’orientation entrepreneuriale de la firme, la vigilance individuelle) et d’autres éléments importants (ex : les biais cognitifs). La construction et les comparaisons des 22 cartes cognitives permettent également la mise au jour des différentes trajectoires de croissance et le questionnement de « l’équilibre » de la PT comme critère « discriminant ». Enfin, un modèle à tester et des directions de recherche sont proposés.

  • Titre traduit

    Time, Opportunity, Strategy, Growth, and SMEs


  • Résumé

    Organization and Management studies have somewhat neglected Time Perspective (TP), which is, according to Lewin, the sum of the individual’s viewpoints of his psychological past and future existing at a given time. This dissertation examines how small and medium-sized enterprise (SME) owner-managers and their firms generate growth, with a focus on TP. Questionnaires and qualitative interviews with 22 SME owners (10‒49 employees) revealed individual TPs and links among diverse components of the conceptual framework (e.g., alertness, entrepreneurial orientation) and other important factors (e.g., cognitive biases). The 22 cognitive maps also showed several firm growth trajectories and raised questions about the “balanced” TP as a discriminating criterion. Last, a model and directions for future research are proposed.


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  • Sous le titre : Temps, opportunité, stratégie, croissance et PME
  • Détails : 2 vol. (589 et 170 p.)
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