Thèse soutenue

Étude de la compétence d'agilité : facilitateurs, freins et coordination des deux capacités dynamiques qui la composent (vigilance et action)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Davoust Grignon
Direction : Pierre Volle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/12/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claire Gauzente, Éric Vernette, Bernard de Montmorillon, Bernard Pras
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Gauzente, Éric Vernette

Résumé

FR  |  
EN

Notre projet de recherche vise à comprendre comment les organisations peuvent s’adapter à leur environnement et le faire évoluer en tirant partie de la richesse d’informations auxquelles le marketing a accès. Pour cela, nous avons mobilisé un cadre d’analyse croisant la littérature sur l’agilité en marketing, sur les capacités dynamiques et les compétences, et sur l’apprentissage organisationnel. Grâce à une démarche abductive, qui se compose de trois études qualitatives, nous répondons à la problématique : Quelles sont les ressources, capacités et compétences qui influencent la compétence d’agilité pour le marketing ? Nos résultats mettent en évidence l’importance de facilitateurs de l’agilité en termes de structure, de culture et de technologie. Ils montrent par ailleurs que l’objectif du transfert d’informations entre les chargés d’études et le marketing opérationnel, ainsi que le degré de contrôle sur l’interprétation des informations par le marketing opérationnel influence la coordination des activités qui composent l’agilité.