Thèse soutenue

Musique, villes et scènes : localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux Etats-Unis
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Séverin Guillard
Direction : Claire HancockJérôme Monnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 24/11/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Sonia Lehman-Frisch
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Lehman-Frisch, Dominique Crozat, Maria Gravari-Barbas, Marie-Hélène Bacqué, Murray Forman
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Crozat, Maria Gravari-Barbas

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Des associations entre la musique et certains espaces se retrouvent à de multiples niveaux dans le rap français et américain : des rappeurs affirment « représenter » certaines villes ou certains quartiers, les spécificités stylistiques du rap américain sont expliquées par les contextes urbains dans lesquels elles ont émergé tandis que le rap français est abordé dans les médias comme le reflet d’un univers propre à la « banlieue ». Qu’y-a-t-il derrière ces associations ? Où et comment émergent-elles ? Dans quelle mesure participent-elles à construire l’authenticité de cette musique ? Pour répondre à ces questions, cette thèse analyse les lieux dans lesquels se construit cet ancrage local. Elle se fonde sur des enquêtes de terrains approfondies menées dans quatre villes : à Atlanta et à Minneapolis/Saint Paul, aux Etats-Unis, dans les régions parisienne et lilloise, en France. Depuis les imaginaires géographiques des œuvres jusqu’aux performances dans les salles de concerts, depuis l’organisation de festivals jusqu’à la circulation des styles musicaux, c’est tout un circuit de production du rap qui apparaît, et qui met en évidence le fonctionnement de deux univers : celui des mondes artistiques liés à cette musique et celui des espaces urbains dans lesquels ils s’inscrivent. Cette thèse apporte ainsi un éclairage inédit sur la place de la culture en France et aux Etats-Unis, et sur la façon dont elle s’insère dans les villes, dans un contexte mondialisé