Thèse soutenue

Apports et difficultés d’une collecte de données à l’aide de récepteurs GPS pour réaliser une enquête sur la mobilité
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Auteur / Autrice : Thi Huong Thao Pham
Direction : Jean-Loup Madre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 02/05/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (Marne-la-Vallée) - Dynamiques Economiques et Sociales des Transports / IFSTTAR/AME/DEST
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Loup Madre, Pierre Taillant
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Dupuy, Mario Cools

Résumé

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Les méthodes de collecte de données sur la mobilité basée sur les nouvelles technologies ont évolué au cours des dernières décennies. Le suivi de la mobilité par GPS pour la recherche sur les comportements de déplacement se diffuse, principalement en raison de la couverture mondiale et de la précision du système GPS. Le sous-échantillon d’environ 957 volontaires qui ont accepté de porter un GPS pendant au moins une semaine dans le cadre de l'Enquête Nationale Transport et Déplacements (ENTD) 2007-08 est la première expérience nationale de ce type dans le monde.Cette thèse présente l'intérêt des nouvelles technologies pour les enquêtes de mobilité, leurs avantages et leurs biais. D'abord, en étudiant l'acceptabilité et les biais des enquêtes de mobilité à l'aide de GPS, les résultats confirment que les enquêtés volontaires pour une enquête GPS sont plus consciencieux et décrivent mieux leur mobilité. Ensuite, nous décrivons le profil des enquêtés qui acceptent l’enquête GPS. L’une des raisons principales du faible taux de l’acceptation du GPS dans l’ENTD 2007-2008 est la disponibilité de GPS. Donc pour l'accroissement du taux de disponibilité des GPS, nous avons besoin de calculer les temps et durées des visites de l'enquête pour réduire le taux d’immobilisation forcé des GPS.Indépendamment de ce problème d’acceptabilité du GPS par l’enquêté, un défi dans le traitement a posteriori des données collectées par GPS est la mise au point de méthodes permettant de combler les données manquantes et de reconstituer de manière automatisée des séquences continues, à la fois dans l'espace et dans le temps. Nous présentons l’algorithme de post-traitement et les résultats du logiciel de post-traitement des données GPS de l’ENTD 2007-2008. La validation est effectuée en comparant avec les données collectées par les méthodes classiques, ainsi qu’avec le CAPI-GPS qui fournit des informations supplémentaires sur la fiabilité de l'appareil et des caractéristiques plus détaillées (mode, motif...) pour les déplacements réalisés un jour tiré au sort.Ensuite, nous comparons les descriptions de la mobilité obtenues par deux méthodes, questionnaire classique de l’enquête, d’une part et traces GPS d’autre part, pour les jours couverts par ces deux instruments d’observation. Un panorama de l’appariement des traces GPS et des déplacements quotidiens est effectué en s’appuyant sur leur chronologie de manière automatique mais également par un contrôle manuel. En identifiant les caractéristiques des déplacements quotidiens et traces GPS non appariés, nous estimons les raisons de leur non-appariement.Cette recherche montre que l’enquête à l’aide de GPS peut être utilisée avec succès pour compléter les enquêtes de transport classiques, mais qu’il est encore prématuré d’imaginer la substitution complète des enquêtes classiques de mobilité par l’enquête GPS.Mots-clés : enquête de transports, mobilité, nouvelles technologies, collecte de données, GPS, post-traitement, acceptabilité, acceptation, CAPI- GPS, traces GPS, déplacement quotidien.