Thèse soutenue

La personnalisation des campagnes électorales en Espagne et en France : étude comparative des spots télévisés au XXIe siècle

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Auteur / Autrice : Marta Rebolledo de la Calle
Direction : Philippe J. MaarekJordi Rodríguez Virgili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 17/09/2016
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Universidad de Navarra
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du Politique Hannah Arendt Paris-Est
Jury : Président / Présidente : Manuel Martin Algarra
Examinateurs / Examinatrices : Philippe J. Maarek, Jordi Rodríguez Virgili, Juan Alonso Aldama, Medina Rocío zamora, Teresa Sadaba, Oscar Garcia Luengo
Rapporteurs / Rapporteuses : Juan Alonso Aldama, Medina Rocío zamora

Résumé

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La personnalisation est un phénomène de plus en plus répandu dans ledomaine de la communication politique. En dépit de sa généralisation aucours des dernières années, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau, maisd’un processus parallèle à certains changements sociaux, médiatiques etpolitiques. Cette thèse doctorale a pour objectif l’étude et l’analyse de lapersonnalisation de la politique du point de vue du système politique dansun contexte électoral et à travers une étude comparative des annoncesélectorales télévisées des principaux partis politiques en Espagne et enFrance pendant le XXI siècle. À partir d’une proposition de définition sur lapersonnalisation entendue comme une stratégie électorale des acteurspolitiques, nous proposons une méthodologie pour l’analyse de contenuquantitative des annonces électorales traitées dans cette thèse et qui permetde rendre opérationnelle la définition. Ainsi, nous élaborons un code qui sertà évaluer et comparer le degré de personnalisation au fil du temps et dansdifférents pays.