La personnalisation des campagnes électorales en Espagne et en France : étude comparative des spots télévisés au XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Marta Rebolledo de la Calle |
Direction : | Philippe J. Maarek, Jordi Rodríguez Virgili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 17/09/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Universidad de Navarra |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du Politique Hannah Arendt Paris-Est |
Jury : | Président / Présidente : Manuel Martin Algarra |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe J. Maarek, Jordi Rodríguez Virgili, Juan Alonso Aldama, Medina Rocío zamora, Teresa Sadaba, Oscar Garcia Luengo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Juan Alonso Aldama, Medina Rocío zamora |
Mots clés
Résumé
La personnalisation est un phénomène de plus en plus répandu dans ledomaine de la communication politique. En dépit de sa généralisation aucours des dernières années, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau, maisd’un processus parallèle à certains changements sociaux, médiatiques etpolitiques. Cette thèse doctorale a pour objectif l’étude et l’analyse de lapersonnalisation de la politique du point de vue du système politique dansun contexte électoral et à travers une étude comparative des annoncesélectorales télévisées des principaux partis politiques en Espagne et enFrance pendant le XXI siècle. À partir d’une proposition de définition sur lapersonnalisation entendue comme une stratégie électorale des acteurspolitiques, nous proposons une méthodologie pour l’analyse de contenuquantitative des annonces électorales traitées dans cette thèse et qui permetde rendre opérationnelle la définition. Ainsi, nous élaborons un code qui sertà évaluer et comparer le degré de personnalisation au fil du temps et dansdifférents pays.