Thèse soutenue

L’éducation tout au long de la vie : de l’individualisation du parcours à l’individuation de la personne.Le processus de construction et d’émancipation du sujet
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Auteur / Autrice : Sandrine Deulceux
Direction : Marcel Pariat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 20/12/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Rémi Hess
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Pariat, Pascal Lafont, Mohammed Daoud, Pascal Nicolas-Le Strat
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Delory-Momberger, Augustin Mutuale

Résumé

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L’éducation tout au long de la vie est aujourd’hui devenue un paradigme porté par L’UNESCO et le conseil de l’Europe en matière éducative. En France, sous l’égide de L’OCDE, les politiques ont privilégié l’instauration de dispositifs de formation tout au long de la vie afin de répondre rapidement aux problématiques de l’emploi plus qu’à un besoin de réorganisation du système éducatif. La loi de 1971 défit l’éducation permanente et s’impose comme un compromis à ces principes qui omettaient l’intégration des adultes dans le système traditionnel.Cette recherche, présentée en trois parties, interroge l’éducation et la formation tout au long de la vie. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la manière dont l’individu se façonne et affine sa personnalité dans ce contexte de formation. L’étude est empirique, elle s’appuie sur l’expérience, impliquant dans un premier temps le parcours du chercheur, puis dans un second temps celui d’adultes en reprise de formation. L’approche scientifique, repose sur deux axes de recherche : l’analyse de la réalité de l’éducation pour les adultes en formation selon leur besoin et l’étude de leur parcours afin de mesurer leur niveau d’individuation. Les points qui sont discutés concernent l’enrichissement de la conscience collective qui se nourrit des possibles, de la créativité et du savoir nés de l’agir responsable des individus. Au niveau philosophique, il s’agit de comprendre comment l’Homme singulier devient Total par l’acquisition des compétences qui transforment le savoir en praxis. À partir des observations focalisées sur le projet individuel de l’adulte, l’analyse de terrain explore l’engagement de la personne dans son processus de formation lorsque ce dernier induit des changements et influence son processus d’individuation. Il s’agit de comprendre l’impact de l’éducation tout au long de la vie sur les adultes en reprises d’études et de discuter des transformations identitaires.L’étude s’appuyant sur la théorie ancrée, repose sur 126 récits de vie d’étudiants en licence Sciences de l’éducation et 4 entretiens biographiques non-directifs d’adultes en formation. Le recueil des données a été classé selon dix catégories substantives permettant d’analyser les ressentis des participants face à leur reprise d’études. Les récits de vie délivrent des indices qui apportent une vision empirique des possibles de la réalité de l’éducation tout au long de la vie.Les résultats montrent que l’individu s’engage dans son évolution. Il se forge un capital de connaissances pour se transformer, changer de vie ou se changer la vie. La réalité de l’éducation tout au long de la vie apparaît majoritairement comme un moyen au service du reclassement professionnel et social. Les adultes augmentent leurs compétences et présentent au regard des employeurs un capital qui les valorisent. Ces étudiants/adultes sont engagés dans la course d’un avenir professionnel qui fluctue selon leur désir de promotion et de satisfaction au travail pour atteindre un meilleur niveau de vie et de confort au quotidien. Le processus d’individuation est centré sur l’analyse de l’intensité de leur émancipation et de leur épanouissement. Dans chaque récit, les étudiants expliquent leur prise d’autonomie et manifestent leur enthousiasme suite à la formation, ce qui témoigne de leur transformation identitaire et du niveau de progression de leur individuation en adéquation à l’acte d’apprentissage.