Thèse soutenue

Reconstitution des paléoenvironnements et des évènements extrêmes au cours du Quaternaire à l'oued El Akarit (Golfe de Gabès, Sud de la Tunisie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soumaya Ben Rouina
Direction : Marie-Angela BassettiJamel Touir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanologie
Date : Soutenance le 10/11/2016
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Formation et de recherche sur les environnements méditerranéens (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Serge Berné
Examinateurs / Examinatrices : Serge Berné, Anissa Ben Radhia, Pierre Carbonel, Nejib Kallel, Taniel Danelian
Rapporteurs / Rapporteuses : Anissa Ben Radhia, Pierre Carbonel

Résumé

FR  |  
EN

Trois carottes de 5 à 6 m de profondeur ont été prélevées tout au long de l’oued El Akarit (Golfe de Gabès, Sud tunisien) : deux sur la rive Nord et une à l’embouchure. L’étude sédimentologique (granulométrie), minéralogique (minéraux argileux) et micropaléontologique (ostracodes, foraminifères et charophytes) et leur étude quantitative et qualitative ainsi que le calcul des indices de diversités de Shannon et d’équitabilité nous a permis de reconstituer l’évolution des paléo-environnements succédés depuis le Pléistocène dans la région El Akarit. La carotte à l’embouchure de l’oued El Akarit (carotte AK1), nous a permis de dater avec précision les dépôts étudiés et de reconstituer la chronologie des évènements ayant contrôlé la sédimentation. La phase pléistocène (>45000 ans B.P), milieu continental estuarien évoluant vers unevaste lagune très ouverte à la mer lors de la transgression marine pléistocène (MIS5e), par la suite l’installation d’un cordon sableux isole cette lagune de l’environnement marin. Les dépôts holocènes inférieurs et moyens sont absents dans l’embouchure de l’oued El Akarit à cause d’une émersion et non dépôt et/ou d’une érosion des dépôts. La phase Holocène supérieur (derniers 3000 ans B.P), se caractérise par la succession de trois épisodes d’évènements extrêmes (crues et tempêtes). A 1 et 2 km du rivage actuel (carotte AK2 et AK3 respectivement), les dépôts généralementcontinentaux montrent des intercalations des dépôts marins et des niveaux à galets enregistrant des évènements extrêmes. Les dépôts de ̴ 8000ans B.P de la poche à « Cardium » à 9 m d’altitude de la mer actuelle, montrent une influence marine (abondance des foraminifères planctoniques), il s’agit évidemment d’un évènement extrême exceptionnel qui provoquerait le transport des foraminifères planctoniques à l’intérieur de la lagune El Akarit.