Thèse soutenue

Vulnérabilité et changement des comportements de consommation. : recherche sur les consommateurs d'énergie en France et au Royaume-Uni.

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Auteur / Autrice : Vanesha Guirdarlal
Direction : Jacques JaussaudKarim Machat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 21/04/2016
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Edf

Résumé

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Cette thèse porte sur le phénomène de vulnérabilité qui fait référence à une situation de pauvreté potentielle dans laquelle un consommateur peut se retrouver à tout moment de sa vie lorsqu’il est confronté à différents aléas (Baker, Gentry, Rittenburg, 2005). Le profil des consommateurs vulné-rables est difficilement appréhendable par une simple catégorisation tant les dimensions de la vulné-rabilité sont multiples. Nous nous intéressons dans cette recherche à cette frange de consommateurs encore méconnue qui se retrouve dans l’obligation de développer des stratégies coping (Hamilton, Catterall, 2008, 2005) pour maintenir un lien à la consommation. Nous nous focalisons sur la con-sommation énergétique et menons notre recherche en France et au Royaume-Uni, deux fortement engagés en matière de protection des consommateurs vulnérables. Dans la mesure où nous cherchons à décrire l’évolution des comportements de consommation, nous convenons de la mise en place d’une démarche qualitative basée premièrement sur des interviews semi-directives auprès d’acteurs locaux puis des entretiens auprès des consommateurs vulnérables. Au cours de cette deuxième investigation, nous recourons à l’utilisation d’une double méthode : la mé-thode projective des récits immersifs et les entretiens phénoménologiques. Ce choix nous permet, d’une part d’éviter la stigmatisation de nos interlocuteurs et d’autre part de cerner au mieux l’évolution de leurs comportements de consommation. L’interprétation des résul-tats nous permet de mener une discussion sur le consommateur vulnérable et la manière dont il appréhende sa situation. Ce dernier développe de nombreuses compétences issues de la mobilisation de différentes ressources pour faire face à une situation difficile. Ce résul-tat en matière de capacité à mobiliser des compétences invite à réinterroger les fondamen-taux de la vulnérabilité. Les qualificatifs de démuni ou d’assisté, longtemps utilisés pour dé-signer cette frange de consommateurs semble désormais injustifié. Les consommateurs vul-nérables sont capables de réactivité et de réflexivité au même titre que l’ensemble des con-sommateurs. Nous concluons enfin cette recherche par l’identification d’actions pouvant être adoptées par les acteurs confrontés à l’émergence de la vulnérabilité.