Auteur / Autrice : | Lisa Paul-Carrière |
Direction : | Philippe Carré, Cendrine Marro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Philippe Gaudron |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Cendrine Marro, Jean-Philippe Gaudron, Patrick Obertelli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Gaudron, Patrick Obertelli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre thèse de doctorat présente trois études menées en 2011, qui croisent et distinguent le niveau d’apprenance, le sexe et le rapport aux normes du genre de 779 étudiant-e-s en école d’ingénieur-e-s, ceci afin d’évaluer les liens pouvant exister entre ces différentes variables ainsi que leurs effets en contexte d’apprentissage. Sous le postulat que les variations de l’apprenance ne sont pas aléatoires, et qu’existent en dehors des dispositions personnelles, des éléments externes liés aux contextes sociaux et qui ont des effets sur les attitudes des sujets vis-à-vis de l’apprentissage, nous avons décidé d’étendre notre questionnement de départ sur l’apprenance aux liens qu’il pourrait y avoir entre l’apprenance, le sexe d’état civil des sujets et leur rapport aux normes du genre dans des contextes scientifiques d’écoles d’ingénieur-e-s que sont l’Ecole Centrale Paris (ECP), « L’EPF, école d’ingénieurs » anciennement Ecole Polytechnique Féminine (EPF), et Sup’Galilée, qui présentent une spécificité de sexe et un prestige variables.