Thèse soutenue

Apprenance et Genre : Variations d'Apprenance et de Dépendance-Indépendance à l’égard du genre (DIG) dans des contextes d'écoles d'ingénieur-e-s : contribution à une théorie de l’apprenance
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Auteur / Autrice : Lisa Paul-Carrière
Direction : Philippe CarréCendrine Marro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Gaudron
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Cendrine Marro, Jean-Philippe Gaudron, Patrick Obertelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Gaudron, Patrick Obertelli

Résumé

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Notre thèse de doctorat présente trois études menées en 2011, qui croisent et distinguent le niveau d’apprenance, le sexe et le rapport aux normes du genre de 779 étudiant-e-s en école d’ingénieur-e-s, ceci afin d’évaluer les liens pouvant exister entre ces différentes variables ainsi que leurs effets en contexte d’apprentissage. Sous le postulat que les variations de l’apprenance ne sont pas aléatoires, et qu’existent en dehors des dispositions personnelles, des éléments externes liés aux contextes sociaux et qui ont des effets sur les attitudes des sujets vis-à-vis de l’apprentissage, nous avons décidé d’étendre notre questionnement de départ sur l’apprenance aux liens qu’il pourrait y avoir entre l’apprenance, le sexe d’état civil des sujets et leur rapport aux normes du genre dans des contextes scientifiques d’écoles d’ingénieur-e-s que sont l’Ecole Centrale Paris (ECP), « L’EPF, école d’ingénieurs » anciennement Ecole Polytechnique Féminine (EPF), et Sup’Galilée, qui présentent une spécificité de sexe et un prestige variables.