Impact de l’asymétrie de statut groupal sur les stratégies d’ajustement identitaire et comportemental : le rôle des processus cognitifs et situationnels dans la perception de la discrimination
Auteur / Autrice : | Rabie Fares |
Direction : | Bernard Gangloff |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 24/11/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Noureddine Kridis |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Gangloff, Noureddine Kridis, Anne-Marie Costalat-Founeau, Michel Sylin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Costalat-Founeau, Michel Sylin |
Résumé
A travers cette thèse réalisée auprès des français d'origine maghrébine, nous avons essayé de déceler le rôle de certains processus cognitifs, affectifs et motivationnels qui peuvent conditionner la perception de discrimination en milieu professionnel et déterminer les stratégies d’ajustements mises en œuvre face à la privation de l’emploi. Dans une première étude (Etude1), nous avons essayé d’évaluer les effets directs ou indirects du statut « social acquis » sur la perception de discrimination au niveau individuel et groupal ; en ce sens, nous amorçons un questionnement quant à leurs répercussions sur l’estime de soi et les stratégies d’ajustement cognitives et identitaires. Dans la continuité des travaux sur l'ambiguïté attributionnelle (Crocker & Major, 1989), la deuxième étude (Etude 2) s’est intéressée aux effets émotionnels, cognitifs et comportementaux de l’activation de la situation de la discrimination face à l’emploi selon qu’elle est explicite ou ambiguë. Dans la troisième étude (Etude 3), qui s’est déroulée en deux phases, nous avons étudié les processus de perception de discrimination selon la source de discrimination (endogroupale vs exogroupale). Enfin, dans notre dernière étude (Etude 4), également en deux phases, nous nous sommes intéressés à l’impact du processus de comparaison (intergroupale vs intragroupale) sur la dévaluation du travail et la Croyance en un Monde Juste.