Thèse soutenue

Les effets de l’enseignement de stratégies de communication orale en cours d’espagnol, langue étrangère en France
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Auteur / Autrice : Santiago Ospina Garcia
Direction : Mercè Pujol BerchéManuel Martí Sánchez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes : espagnol
Date : Soutenance le 18/11/2016
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Universidad de Alcalá de Henares
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Alexandra Oddo-Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Mercè Pujol Berché, Manuel Martí Sánchez, Alexandra Oddo-Bonnet, Christian Lagarde, Susana Pastor Cesteros, Ana María Ruiz Martínez
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Lagarde, Susana Pastor Cesteros

Résumé

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Dans cette recherche-action nous avons mis en place un dispositif pédagogique visant à faire développer la compétence stratégique orale d’un groupe d’étudiants plurilingues apprenant l’espagnol au Campus Européen Franco-Allemand de Sciences Po Paris, situé à Nancy (France). Nous avons enseigné des stratégies de communication orale spécifiques dans le but d’étudier les effets de cet enseignement à partir, d’un côté, de l’utilisation des stratégies par les étudiants, avant et après notre intervention et, d’un autre côté, de leurs opinions sur le dispositif pédagogique. Plusieurs instruments de recherche ont été utilisés dans le but de recueillir un nombre important de données qui ont permis de répondre aux quatre questions de recherche : (1) Quelles sont les stratégies de communication orale utilisées par les étudiants en début et en fin de recherche ? (2) L’enseignement de stratégies de communication orale spécifiques fait-il augmenter l’utilisation de ces stratégies ? (3) Quel apport fait l’entretien rétrospectif à la recherche sur l’enseignement des stratégies de communication orale ? (4) Quel bilan font les étudiants de l’enseignement/apprentissage des stratégies de communication orale spécifiques en cours ? Les analyses ont été faites sur quatre tâches langagières monologales avant et après notre intervention pédagogique. Les résultats montrent que les étudiants ont utilisé davantage les stratégies enseignées et diminué l’utilisation des stratégies qui n’ont pas été enseignées. On observe également que le niveau de langue s’est amélioré. En ce qui concerne l’apport de l’entretien rétrospectif, cette technique nous a donné accès à des données « invisibles » qui nous ont aidé à comprendre une partie des processus mentaux qui ont amené les étudiants à produire différentes stratégies de communication orale. Enfin, les apprenants ont dit qu’ils ont apprécié et tiré profit de cette expérience pédagogique.