Thèse soutenue

Catastrophe et répétition : une intelligence du théâtre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alphonse Clarou
Direction : Jean-Louis BessonJean-Loup Rivière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance le 30/05/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
: École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Barberger
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Besson, Jean-Loup Rivière, Nathalie Barberger, Sophie Lucet, Jean-Paul Curnier, Dominique Viart
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Barberger, Sophie Lucet

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Catastrophe et Répétition pensent le théâtre. Ils en donnent une intelligence. « Uneintelligence du théâtre » : une idée ou plusieurs, que l’on peut s’en faire en usant de formes,notions ou principes qui ne relèvent pas essentiellement de cet art. À partir des propositionsde Jean Genet dans Le Funambule, texte mis en regard notamment avec le récit de GeorgesBataille Le mort ; de la corrida et d’une phrase prononcée par le matador José Tomás, quiaffirme laisser son « corps à l’hôtel » avant de faire son entrée sur la piste des arènes (procheen cela de l’« acteur en vrai » suicidé dans Le Théâtre des paroles de Valère Novarina) ; ouencore, de quelques représentations, poétiques, urbanistiques ou théoriques de la villeenvisagée comme une scène oeuvrée par « la Mort » (celle dont on ne meurt pas encore : cemonde antérieur, cette « région désespérée et éclatante où opère l’artiste », écrit Genet) ; àpartir de ces textes et images, Catastrophe et Répétition forment un couple pensif, et leurtravail a décidément quelque chose à dire de ces scènes où l’amour et la mort ont leursentrées. Quelque chose à dire de leurs spécificités, de ce qui les fonde et les structure, les fait tenir ou les défait. Quelque chose à dire de ce qui fait scène.