Thèse soutenue

Le projet de la radio étudiante en Israël : les stations de radio étudiante dans les collèges et universités en Israël
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Auteur / Autrice : Tal Laor
Direction : Maria Gorea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études juives et hébraïques
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Gidéon Kouts
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gorea, Itzhak Goldberg
Rapporteurs / Rapporteuses : Franklin Rausky, Ouzi Elyada

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La radio est l’un des médias de masse les plus anciens et les plus puissants. Elle possède en effet un fort potentiel en matière d’éducation morale, d’influence sur l’opinion publique et de promotion d’agendas et de positions spécifiques. En Israël, les radios étudiantes émettant à partir d’établissements universitaires opèrent depuis environ un quart de siècle. Pourtant, elles n’ont pas encore fait l’objet de recherches approfondies pour analyser les différents aspects de leur présence dans le secteur de la communication, ainsi que dans l’espace académique, communautaire et social. En plus de constituer une étude de l’industrie radiophonique, la présente recherche vise à combler un manque dans la littérature quant à la caractérisation de la place et de l’apport du projet de la radio étudiante, émettant à partir des établissements académiques, collèges et universités en Israël. Ce projet est le résultat d’une rencontre entre deux branches importantes de la société israélienne : « Kol Israel », le principal organisme public de radiodiffusion, qui parraine l’activité du projet, d’une part, et sur le plan organisationnel, les établissements académiques, des organismes prestigieux qui forment la génération future de maintes façons, aussi bien sur le plan intellectuel, de la connaissance et des professions libérales, que dans le domaine de la recherche, bien sûr.Pour atteindre cet objectif, une recherche combinant des méthodes quantitatives et qualitatives a été effectuée. Pour explorer les jalons historiques de l’évolution de ce projet, nous avons analysé des documents issus des archives de « Kol Israel » et effectué des entretiens avec des dirigeants de « Kol Israel ». Les résultats ainsi obtenus montrent que ce projet a suivi des processus formateurs, complexes et bureaucratiques face à trois importants organismes gouvernementaux : le ministère de l’Éducation, le ministère de la Communication et l’Autorité de radiodiffusion. Il convient de souligner que d’éminents ministres de l’Éducation sont impliqués dans la constitution de la radio étudiante. Ce processus a commencé au début des années 1990, tandis qu’aujourd’hui 47 stations de radio étudiante émettent depuis plus de 80 établissements d’éducation : écoles primaires et secondaires, centres communautaires, collèges et universités sur l’ensemble du territoire israélien. La vision des créateurs de ce projet était de former des professionnels des médias ayant une bonne compréhension de la communication, aux couleurs et nuances diverses, et ayant un regard libéral et des valeurs démocratiques.